Yes j'ai visité le Ch'Nord

La Météo du Pas de Calais

Amiens

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 36 kmh 30°
 

A la conquête du Nord

Première escale Liévin qui a été mon lieu de résidence durant mon séjour. Ce n'est pas un très grande ville mais fort heureusement il y a des choses à voir à commencer par cette église qui malheureusement ne se visite pas. Pendant que vous serez dans les environs vous pourrez flâner dans le petit jardin public en passant par le musée de la mémoire.

dsc-2860.jpg

En vous baladant dans la ville, vous pouvez tomber nez à nez avec ce visage.

dsc-2863.jpg

Il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville mais fort heureusement, la région est bien desservie en terme de bus et de ter, vous pouvez d'ailleurs en profiter pour acquérir la carte Grand Ter qui est valable dans le Nord pas de Calais (7€) et vous avez des réductions pour des voyages en vacances, week-end et jours fériés, valable pour 5 personnes maximum.

Nous irons donc à Lens en bus, environ 8 minutes pour y arriver. Pour les fanatiques de football vous avez le mythique stade Bollaert. Vous pourrez visiter l’Église, voir la mairie et sa jolie petite place.

dsc-2851.jpg

Vous pouvez continuer vers Harnes, il y a le musée de la mine et de l'école à visiter l'entrée est gratuite mais il faut réserver. Une visite très enrichissante.

Lille la plus grande ville du Pas de Calais mérite évidement une visite. Nous arrivons donc en gare de Lille, direction l'opéra avec vue sur le nom moins célèbre hôtel Carlton.

dsc-2881.jpg

dsc-2882.jpg

Nous continuons vers la Grand Place.

dsc-2886.jpg

Puis arrive l'heure du déjeuner, il serait temps de goûter le maroilles, j'appréhende un peu car je n'aime pas le fromage fort mais mon guide du jour me dit que l'on ne le sent pas tant que ça alors je me laisse convaincre.

A l'arrivée du plat, l'odeur aaah je n'en peux déjà plus, vous excuserez je l'espère le flou des photos je ne pouvais ni respirer ni me concentrer.

csc-3018.jpg

dsc-2890.jpg

J'ai donc pris un dessert pour enlever le gout de cette sauce dans la bouche.

dsc-2898.jpg

Nous poursuivons la visite de la ville.

dsc-2905.jpg

dsc-2908.jpg

Je ne me souviens pas du nom de tout ce que j'ai vu malheureusement.

dsc-2900.jpg

dsc-2902.jpg

dsc-2899.jpg

dsc-2901.jpg

Nous avons été jusqu'à la porte de Paris puis l'hôtel de ville dans lequel vous pouvez monter afin d'avoir une vue imprenable de la ville. Nous n'avons pas pu y accéder car c'était les vacances pour eux.

dsc-2913.jpg

dsc-2912.jpg


dsc-2914.jpg

dsc-2915.jpg

Mais nous ne pourrions pas parler de Lille sans évoquer sa braderie qui prend place tout les premiers week-end du mois de Septembre. En vous promenant dans les rues après l'heure du déjeuner vous pourrez voir les montagnes de moules consommées.

dsc-2936.jpg

dsc-2931.jpg

La braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d'Europe il parait. Vous trouvez une partie marché aux puces, une partie brocante mais aussi nourriture et manège. On y voit de tout ou presque.

dsc-2933.jpg

dsc-2934.jpg

dsc-2935.jpg

Il ne faut pas oublier que la région a été il y a quelques années auparavant un bassin minier, on en trouve encore des traces comme le musée de la mine et de l'école à Harnes ou encore les terrils. Vous ne pouvez pas aller là-bas sans apprendre des choses. J'ai visite le nord et je remercie Gwénaëlle qui a été une formidable guide.

dsc-2939.jpg

RETOUR EN HAUT

Le Nord sur la carte

Commentaires (3)

1. Lenaic de Voyageur Attitude (site web) Ven 22 mars 2013

Je suis aussi lillois, et c'est bien de voir la découverte de la ville à travers les yeux d'une touriste. Effectivement, loger à Lievin n'est pas l'idéal pour découvrir le Nord Pas de Calais. Tu n'as pas parlé du jardin Vauban, très agréable pendant les 9 à 12 jours d'été par an (ça, c'est juste pour faire plaisir aux sudistes qui pensent qu'il pleut toujours à Lille). Et si tu n'a pas connu les fetes lilloises, tu seras obligée de revenir !

2. Sisqo Mer 24 oct 2012

C'est une magnifique ville!! Merci ;)

3. blog voyage (site web) Mar 16 oct 2012

Habitant Lille, ça fait plaisir de voir que quelques personnes (peu) s'intéressent à cette ville :)

Des bâtiments que tu as photographié, il y a la porte de Paris, le palais des Beaux Arts, le théâtre Sébastopol ou encore l'église Saint Michel

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site