Souvenirs d'un dimanche idéal en Martinique

Réveil avec du compas plein les oreilles, même si j'aime beaucoup cette musique mais je déteste écouter de la musique forcée alors je dois avouer que ce n'est pas le réveil de rêve. De plus nos parents aiment des morceaux de compas qui donnent envie de fuir.

Se préparer pour aller à la messe, et oui en Martinique il y a une majorité de catholiques et même si la messe n'y est pas aussi réputée que celle des États-Unis par exemple, elle devrait car il y a du rythme, du chant, de la musique, c'est vivant et c'est beau. Bien-sûr c'est un lieu de culte on n'y va pas pour faire "le touriste" les portables y sont d'ailleurs de plus en plus interdits mais j'aime aller à la messe le dimanche. Ce que j'aime le plus dans le fait d'y aller le dimanche plutôt que le samedi soir c'est de pouvoir passer à la pâtisserie et acheter une part de "Mont-blanc" pour le goûter et des sacristains. C'est mon péché mignon.

Le dimanche en Martinique ce n'est pas seulement le jour du compas, non non c'est aussi le jour des "haricots rouges". Oui chez nous le dimanche c'est le jour où ne travaillant pas, les familles s'accordent plus de temps pour cuisiner et de ce fait on mangera de grosses, bonnes et belles assiettes. Nous mangeons généralement du riz, des haricots rouges avec au choix du lambis, du chatrou (poulpe), du poulet grillé, poulet roussi, du coq, du poisson grillé, des travers de porc, du poulet boucané, etc. Rien que d'en parler je n'en peux plus.

dscf3558.jpg    dscf3413-1.jpg

L'après-midi quand il fait beau et c'est souvent le cas, j'aime aller à la plage pour terminer la journée en beauté. Elle est charmante la Martinique tout est à proximité ou presque, on peut se rendre régulièrement à la plage et ça c'est vraiment génial. La plage la plus réputée le dimanche est évidemment celle des Salines mais comme il ne manque pas de plage on peut trouver son bonheur ailleurs.

Moi, une serviette, du monoï il ne m'en faut guère plus. Oh oui car moi je suis une femme de sable* . Je n'aime pas forcément me baigner même  si j'aime le fait que l'eau soit "chaude" et que c'est pour moi un pur bonheur, une part du paradis que nous offre cette île. Effectivement je ne suis pas digne de cette opportunité mais je déteste la sensation du sel qui colle à la peau après la baignade. Je suis trop compliquée mais mon cas n'est pas désespéré j'ai une amie qui déteste le sable allez comprendre.

Un bon sorbet coco pour terminer la journée et un pâté sucré c'est une autre forme de bonheur dont j'aime profiter. Vous le savez j'aime manger. D'ailleurs je suis sûre que si vous êtes martiniquais vous connaissez le slogan de la dame qui vend des pâte lors des courses de yoles en criant "pâté salé, pâte sucré" avouez-le.

Revenons à ma journée idéale, après avoir bien mangé et profité du soleil c'est l'heure de rentrer c'est la fin du rêve, la fin de cette journée idéale, de ce souvenir que je chérirai probablement toute ma vie comme chaque antillais à sa manière car c'est ma journée idéale pas celle de tout le monde et heureusement.

J'espère que je n'ai pas "blessé de bobo" en évoquant cette journée, sinon je veux bien offrir une rose à Linda* (Rosalinda) ou à Rubi*. vous pouvez toujours nous raconter la vôtre.

Dona Beija*, MariMar* toutes ces femmes qui ont rythmé notre jeunesse.

d-0597.jpg

* clin d'oeil à toutes les télénovelas qui ont bercé notre enfance

Commentaires (4)

1. Cécile sweet k (site web) Lun 26 août 2013

Traumatisée au compas, bercée par brisa flor, hum hum tu n'es pas la seule. Quant à moi ce midi j'ai mangé du gratin de bananes jaunes, du gratin de papaye et du ragoût d'agneau... Je ne suis pas allée à la messe ni à la plage cet aprèm ( faisais pas beau) sinon je valide tout ;-))

florihanne

florihanne Le Mar 27 août 2013

Merci pour ton commentaire Cécile. Ton repas donne tout aussi faim. Et oui le traumatisme du compas

2. freshcaress Dim 25 août 2013

Merci pour ce joli article, qui cette fois ne m'a pas fait baver d'envie parce-que je suis en Martinique en ce moment.Moi aussi j'apprécie le kompa ainsi que d'autres musiques "lokal". De mon côté le dimanche, c'est plutôt lentilles ou gratin mais l'esprit est le même : le dimanche tout est permis ! Quant à la plage, je préfère être dans l'eau mais le sable fait partie du plaisir.
Bonne journée !

florihanne

florihanne Le Dim 25 août 2013

Merci pour ton commentaire, oui tu as raison le dimanche tout est permis :D . Profites bien alors de tes vacances. Bon dimanche ;)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site