Martinique terre de contrastes

Il est temps de parler de cette idée reçue qui consiste à penser que la Martinique égal soleil, plage et vendeurs vêtus de tenues traditionnelles. La Martinique c'est bien plus que ça une île qui sait contenter le voyageur.

Vous trouverez autant de coin verdoyant que de plage de sable fin. Il faut arrêter de croire que la Martinique est une île où il faut aller pour le soleil et les plages car c'est beaucoup plus que ça. Qui plus est, contrairement à ce que raconte les guides on peut y aller peu importe la période.

La saison des cyclones (d'aout à Octobre) est effectivement un frein si vous n'avez pas de chance. Ce n'est pas vraiment une période que je déconseille notamment parce que c'est certainement la période où il y fait bon vivre surtout au mois d'aout où la Martinique est "sous les feux des projecteurs" avec son tour des yoles (si vous ne connaissez pas vous pouvez lire l'article qui y est consacré en cliquant ici)

Qu'y a-t-il donc à voir sur l'île?

  • Les plages: la découverte des plages est une activité à part entière et il y a vraiment de quoi faire. Du Nord avec les plages de sable noir au Sud avec des plages plus "cartes postales". Il y a forcément de quoi trouver son bonheur des Trois-Ilets à Sainte-Anne.
  • Les îlets: le long de la côte atlantique, il y a des sorties possibles et envisageables. Les plus connus sont ceux du Robert et du François. Il est possible de découvrir la baignoire de Joséphine.
  • Le Nord montagneux: vous trouverez la montagne Pelée et les Pitons du Carbet que vous pourrez gravir grâce à des sentiers banalisés. Le point culminant de l'île étant la montagne Pelée.
  • Des communes pittoresques: du nord au sud vous trouverez des "villages de pêcheurs". Mais ce qu'il ne faut pas rater ce serait les Anses d'Arlet, les Trois-Ilets, le bourg du Diamant, de Sainte-Anne.
  • Le patrimoine culturel
  • les distilleries encore en activité
  • visite à la maison de la canne, aux Trois Ilets

Si vous voulez être surpris tentez la Pointe Faula au Vauclin.

Quelles activités sportives peut-on pratiquer là-bas?

On trouvera évidemment une panoplie de sports nautiques des plus simples aux plus modernes. Vous trouverez les informations sur place et des professionnels qui vous accompagneront, conseilleront, orienteront. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive.

  • Randonnée
  • Canyoning
  • Plongée
  • Excursions en kayak et scooter des mers
  • Mini-croisières vers Sainte-Lucie et les Grenadines
  • etc

Il est rare de trouver des séjours au nord de l'île.

En revanche, le cliché de la bonne nourriture est réaliste. Il y a des tonnes de spécialité, de quoi ravir tout le monde d'ailleurs vous pouvez l'article "tour de la Martinique des saveurs".

Une dernière chose si vous allez en Martinique, entrez dans la belle cathédrale Saint-Louis de Fort de France, avant de flâner sur la place de la Savane et n’oubliez surtout pas d’aller voir la bibliothèque Schoelcher, rue de la Liberté. L’entrée y est libre.

Il y a tant de choses à faire en Martinique, je vous laisse le soin d'allonger la liste, comme ci-dessous le sacré-cœur de Balata.

dscf3402-1.jpg

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site