Evènement unique au monde: tour des yoles rondes de Martinique

Une petite introduction de l'évènement s'impose. En Martinique, nous avons la chance d'avoir "le tour des yoles de la Martinique" et je dois avouer que c'est une très grande fierté, pour moi et probablement pour une très grande majorité de la population.

Qu'est-ce qu'une yole?

La Yole ronde est une embarcation légère sans quille, sans lest, sans dérive ni gouvernail, à faible tirant d'eau, pouvant naviguer à 1 ou 2 voiles. Pour faire plus simple, il s'agit d'un cannot en bois qui mesure environ 10. m et qui est propulsé par une ou deux voiles et la force des bras de l'équipage.

L'équipage est composé de 14 membres maximum simultanément sur l'embarcation (lors du tour des yoles).

Tout au long de l'année, il y a un championnat et des challenges (des courses du dimanche), afin que l'équipage s'approprie la yole et qu'il soit en phase pour le fameux tour des yoles.

Le tour des yoles c'est quoiiii?

Il s'agit d'une compétition qui dure une semaine entière et qui se déroule entre fin juillet et début aout, (généralement le dernier dimanche de juillet pour le départ), plus ou moins une vingtaine d'embarcation se lancent dans cette course.

Le tour se compose d'un prologue le premier dimanche qui a lieu sur la baie de la commune qui organise (ce sera aussi la commune d'arrivée). Puis pendant une semaine, les yoles font comme son nom l'indique le tour de la Martinique.

Il a commencé quand?

Le premier tour des yoles s'est déroulé en 1985 (ça ne nous rajeunit pas tout ça). Nous devons tout à Georges Brival qui donc en 1985, organisa le premier tour qui eut lieu dimanche 11 au jeudi 15 août. Il était alors composé de huit équipages et reçu un succès fulgurant. Depuis chaque année, nous avons le tour de la Martinique des yoles rondes.

Aussi loin que je me souvienne j'aime la yole non pas pour dire que j'aime mais je m'y suis intéressée très tôt car mon grand-père c'était son passe temps. Je me souviens que dans les hauteurs de notre immense jardin nous avions une vue imprenable sur la baie du Robert et que nous voyions la course passer sans jamais voir le départ ni l'arrivée. Nous supportions la yole "Budget", vous vous en souvenez n'est-ce pas?

Je précise, les yoles sont sponsorisées, plus elle aura de victoire et plus elle sera prisée. Les voiles sont donc aux couleurs des sponsors et ainsi en plus du nom de l'association que représente une embarcation, cette dernière sera appelée par le nom du sponsor.

        Beaucoup de martiniquais prennent une semaine de congé afin d'assister à cet évènement, il faut se lever tôt si vous voulez y aller car il y a foule, de plus pour vous rendre à la commune d'arrivée les bouchons sont monnaie courante.

Généralement nous supportons la ou les yoles de notre commune d'habitation mais je vous conseille de supporter "UFR Chanflor" car c'est ma yole enfin celle que je supporte et c'est la seule dans toute l'histoire du tour a avoir gagné 3 fois d'affilé.

d-1787.jpg

Cette année il débute ce dimanche 28 Juillet alors je souhaite un bon tour des yoles à ceux et celles qui y seront et allez UFR!!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×