Tout savoir sur la croisière

Longtemps considérée comme une activité pour les seniors, depuis quelques années la croisière s'est démocratisée. Notamment avec l'arrivée des croisières low-cost.

Au début je n'étais pas très motivée à cette idée de croisière car il faut tout de même s'imaginer rester sur un bateau pendant une certaine période et c'était je crois ce qui me stressais le plus car j'aime la liberté, le fait de pouvoir sortir quand je veux.

Finalement un jour en surfant sur le net j'ai trouvé une croisière à un prix très attractif et je me suis dis que c'était l'occasion rêvée pour essayer et enfin savoir ce que c'était la croisière mais surtout si je pouvais supporter ce type de voyage.

Certain(e)s d'entre-vous m'ont posé pas mal de question sur la croisière suite à celle que j'ai faite donc je vous donne les réponses.

dsc-2315.jpgAprès avoir essayé, je suis donc en mesure de vous parler de ces petites choses spécifiques à la croisière que l'on ne sait pas forcément avant de réserver.

Pour commencer, si vous réservez sur internet, vous ne pouvez pas réserver directement il vous faut demander une cotation. Ensuite l'agence revient vers vous rapidement pour vous annoncer le tarif et vous proposer de réserver.

Suite au prix de la croisière, s'ajouteront des frais que je vais détailler ici.

Forfait boisson mais qu'est-ce que c'est?

Il est rapidement question du forfait boisson ou non lors d'une croisière car les repas sont compris mais pas forcément les boissons. Il est probablement possible de ne pas prendre ce forfait mais avec la croisière que j'ai faite c'était assez intéressant car nous pouvions demander des bouteilles d'eau. Ainsi, il n'était plus question d'acheter de l'eau au sol. Je ne vais pas dire que c'est une économie quoi que oui en quelque sorte.

Le prix est généralement calculé par jour et par personne, à vous de faire le rapport qualité/prix et savoir ce qui sera plus rentable pour vous.

Les excursions faut-il les réserver?

Selon vos envies, oui ou non. De mon côté ce fut oui car lors des escales le bateau reste généralement peu de temps alors selon le lieu devoir voir des choses par ses propres moyens surtout si le port est loin de tout ça devient vite une course contre la montre. En ne réservant pas les excursions, il faut faire un petit travail de fourmi et chercher où arrive le bateau, ce qu'il y a à faire dans la ville en question, comment y accéder, le tarif, etc. Bien-sûr je parle pour ceux qui aiment/veulent visiter pour ceux que ça n'intéresse pas plus que ça, descendre du bateau reste suffisant.

Qu'est-ce donc cette histoire de pourboire?

A la fin de la croisière il faut régler un pourboire, c'est une coutume propre à la croisière. Il correspondra à environ 7 à 8€ par jour, il peut être possible d'offrir directement un cadeau à un membre d'équipage à la place mais c'est plus compliqué de faire ce choix à mon avis.

       Il faut savoir qu'il faut se présenter environ 2 heures avant le départ comme pour l'avion. Une carte vous est remise que vous devez garder tout le temps avec vous. Elle permet d'enregistrer tout ce que vous consommez, rien n'est payé en espèce. C'est à la fin du séjour que vous solderez vos dépenses.

Mais le véritable plus, selon moi avec la croisière c'est que l'on se couche dans une ville et on se réveille dans une autre, voire un autre pays et je trouve ce concept vraiment formidable car on n'est pas fatigué d'avoir fait des heures de route. C'est tout le contraire et ça c'est vraiment génial.

A savoir: si vous réservez une croisière sur internet sans passer directement par le site du croisiériste, renseignez-vous sur le site sur les excursions histoire de prévoir votre budget si vous souhaitez les faire. Lorsque vous réservez une croisière vous payez généralement 30% du prix et vous devez tout solder plus ou moins 1 mois avant le départ puis environ une semaine avant le départ, vous recevrez vos documents de voyage.

dscf0269.jpgdscf0428.jpgAvant de partir: pensez à glisser dans vos valises une tenue élégante pour participer à la soirée du capitaine. N'oubliez pas votre appareil photo !

Commentaires (1)

1. Mélissa Dim 16 juin 2013

C'est bon à savoir ça

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site