Le billet d'avion

Translate

Français English Español Japanese Arabic Italiano Deutsch Nederlands Portuguesa Russian Swedish Romanian Polish Norwegian Hindi Finnish Bulgarian Danish Czech Croatian Chinese (Simplified) Albanian

Le voyage est souvent caractérisé par l'achat d'un billet d'avion, même s'il existe d'autres formes de transports (nous y viendrons un jour) mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette appellation de billet d'avion?

Je vais essayer de vous expliquer clairement ce qu'il en est.

-Combien de temps est valable un billet d'avion?

 Le billet d'avion est valable un an! Oui mais valable un an à partir de la date d'achat. Si vous achetez votre billet le 12 Mars 2013 et que vous allez par exemple en Martinique du 17 avril au 17 mai 2013 finalement vous voulez rester un an, vous ne pourrez pas modifier votre billet au 17 mai 2014 car la date à laquelle vous devez impérativement revenir en dernier délai sera le 11 Mars 2014.

-Comment se compose le prix du billet?

Le billet d'avion a un prix hors taxe qui comprend donc le prix du billet et vous avez donc les taxes qui bien souvent coutent plus chères que le billet en lui-même. Certaines personnes pensent que c'est du vol mais vous devez savoir que ce n'est pas le cas. Si les taxes ne sont pas payées, l'avion ne pourra pas décoller et atterrir car chaque compagnie doit acheter des "autorisations d'atterrissage et de décollage", il y a aussi le fuel qui passe dans les taxes. Ce qu'il faut retenir c'est que s'il n'y avait pas de taxe d'aéroport il n'y aurait pas de trafic aérien.

  Il en va de même pour les avions privés qui atterrissement dans les grands aéroports, les taxes sont aussi à régler.

    N'oublions pas qu'un billet d'avion est nominatif mais ça je vous l'ai déjà expliqué ici.

    Attention, les billets ne sont pas tous modifiables mais je compte vous en parler après.

    Il y a quelques années de cela, le billet se déclinait sous un format papier, maintenant on parle de billet électronique qui se décline sous la forme d'un numéro à 5 ou 6 chiffres (pour les compagnies régulières) tandis que le billet papier est quasiment obligatoire à imprimer soi-même pour les compagnies low-cost.

-Pourquoi le tarif des billets peut varier d'un jour à l'autre?

Parce qu'ils  varient en fonction du taux de remplissage, c'est à dire que les compagnies baissent et augmentent les prix afin de remplir au mieux les avions. Personne ne peut prévoir cette variation.

-Que faire quand on trouve un billet moins cher après que l'on ai acheté le sien?

Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de ne pas regarder les prix après avoir acheté vos billets car mis à part être dégouté, il n'y a aucun recours.

-Combien de temps faut-il acheter son billet à l'avance?

Contrairement à ce que l'on croit il ne faut pas spécialement acheter son billet 1 an à l'avance car il n'est pas moins cher. L'idéal serait d'acheter son billet 6 mois avant même si je personnellement 2 à 3 mois peuvent être suffisants.

-Pourquoi est-ce que quand je vois un billet à 499€ je ne retrouve pas ce prix?

Simplement parce qu'il s'agit d'un prix d'appel. C'est le prix le moins cher que l'on trouvera sur des dates précises mais ces dates ne correspondront pas forcément à vos dates de voyage.

-Quand voyager moins cher?

En semaine c'est le mieux sauf si vous voyagez en France métropolitaine ça peut être le contraire. Il vaut mieux partir en pleine semaine qu'en week-end. Éviter au maximum les périodes de vacances scolaires

    Ah oui j'oubliais une chose très importante, certaines compagnies annulent votre billet retour si vous n'avez pas effectué l'aller alors renseignez-vous avant tout.

J'espère avoir éclairé certains points pour vous et je vous souhaite maintenant d'acheter des tonnes de billets d'avion et faites de beaux voyages.

dscf2005.jpg

RETOUR EN HAUT

Commentaires (2)

1. Mélissa Jeu 25 avr 2013

Merci pour ces explications!

2. Babeth Mer 24 avr 2013

Sympa l'article je ne savais pas du tout que le vol retour pouvait s'annuler si l'aller n'était pas effectué. Continues ne lâches rien ton blog est génial

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site