La photo de voyage

Je ne suis pas une pro de la photo mais je pense qu'il est important de savoir quelques bases que ce soit pour partir en vacances ou simplement pour le plaisir. Il serait dommage d'investir dans un appareil photo et ne pas savoir l'utiliser au mieux.

J'aime être derrière l'objectif, même si je ne le suis pas toujours car il faut bien profiter aussi du lieu donc j'essaie de trouver le juste milieu. C'est une de mes passions la photo et ça devient une fierté quand j'ai réussi à ramener le cliché que je pourrai montrer dignement. En débutant, je photographiais tout et nimporte quoi mais je me soigne car pour faire le tri derrière afin de composer mes livres photos car pour moi il n'y a rien de plus convivial. Je vous en ai déjà parlé ici de la sauvegarde photo, vous pouvez lire l'article ici.

Je vais vous donner quelques conseils histoire de savoir les bases de la photo. J'espère que vous en tiendrez compte Gwenaëlle, Stéphane et Elio particulièrement Clin d'œil.

1-Comme vous le savez à la base peut-être inconsciement mais si je vous dis ça vous rafraichira la mémoire, comme à l'exemple d'un traitement de texte le format paysage est utilisé pour la photo dans ce sens horizontal et le format protrait à son tour est utilisé pour les portraits il n'y a pas de secret. On peut tout aussi photographier des portraits en horizontal si la photo le nécessite rien n'est complètement rigide pour la photographie mais ce sont les grandes lignes.

Il vaut mieux éviter de photographier des paysages ainsi car on ne voit pas grand chose mais surtout on se demande ce que la personne voulait montrer.

img-0174.jpg

 

2- Aussi bizarre que ça puisse vous paraître, la nuit on évitera au maximum d'utiliser le flash sauf si vous avez un réflex avec un flash d'appoint. Pour les autres pas de flash mais surtout il va falloir que l'appareil soit posé et vous me remercierez. L'achat d'un trépied peut être très utlie si vous aimez les photos de nuit.

dsc-0667.jpg

3- Le zoom c'est bien mais vous avez des pieds alors utilisez les, rapprochez vous quand c'est possible les visages seront moins plats, auront plus de relief.

dscf1907.jpg

4- Ne photographiez pas tout et n'importe quoi à l'heure du numérique on se retrouve à avoir des "photos inutiles" que l'on garde et qui s'entassent on dit STOP!! Une photo raconte une histoire donc un hôtel croisé sur la route, on le photographie si un intérêt se cache derrière à contrario c'est une photo inutile que vos amis regarderont sans motivation.

dsc04779.jpg

5- On cadre les photos, c'est bête mais c'est vrai car comme je vous disais une photo raconte une histoire et parfois on ne la devine pas.

Exemple: dscf4378.jpg     Et là cadré        dscf4379-1.jpg

 

6- On fait des tests avec flash et sans flash, si vous utilisez un téléphone privilégiez le sans flash et surtout on se déplace pour choisir le meilleur angle, on joue avec l'objectif pour tirer le meilleur.

sam-1393.jpg  dscf4453-1.jpg

A vous de jouer avec ces quelques pistes Rigolant.

Vous avez aimé cet article:

♦ suivez moi sur Facebook

♦ Inscrivez vous à la newsletter pour ne plus rater d'article

Commentaires (2)

1. Chloé (site web) Sam 17 août 2013

Je retrouvé mes "débuts" dans certaines de tes remarques^^ J'ai eu mon premier appareil il y a 3 ou 4 ans, et au début, je photographiais tout et n'importe quoi^^ Maintenant aussi, remarque...^^

florihanne

florihanne Le Dim 18 août 2013

Oh effectivement au début je photographiais tout et n'importe quoi aussi mais maintenant je le fais quasiment plus car je fais des livres photos et il faut trier ça me facilite les choses dans mon tri :)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site