Les comparateurs de vols sont tous des voleurs

L'histoire commence par une envie de voyage, internet est mon meilleur ami ou allié je lui fais confiance. Je vais donc sur mon moteur de recherche et je pars à l'assaut des comparateurs de vols.

Ça y est j'ai trouvé, lequel choisir ce sera le moins cher. Et bien on peut même se réveiller très tôt le matin et éviter de payer des frais de réservation, voilà ce que je vais faire.J'ai décidé d'aller une semaine à New-York, j'y vais avec ma meilleure amie découvrir la ville qui ne dort jamais. Bon ça y est je vais réserver mes billets, c'est génial le premier pas vers ce voyage dont je rêve depuis des années.

resa.jpgImaginons que je m'appelle Magalie mais que tout le monde m'appelle Mags donc j'ai écris ça pour mon billet. Alors ensuite je n'ai pas encore fait mon passeport mais comme je pars en Septembre je trouverai bien le temps de m'en occuper. Je continue donc ma réservation.

mail.jpgBon ça y est j'ai réservé, je ne note pas le numéro de réservation, je vais me recoucher car je vais recevoir le mail de confirmation de réservation plus tard.

J'ai réservé et je ne comprends pas je ne reçois pas mon mail de confirmation et je n'ai bien-sûr aucune possibilité de remonter à ma réservation. J'avais réservé avec un numéro de e-carte bleue que je n'ai plus. J'ai contacté le comparateur, personne ne peut m'aider je sais qu'ils le font exprès pour garder mon argent. C'est toujours comme ça avec les comparateurs de vols, tu as plusieurs interlocuteurs différents, pas de suivi et personne ne trouve de solution.

J'ai remarqué que j'avais un problème sur ma réservation j'ai envoyé un voire 25 mails pas de réponses, vous vous rendez compte personne ne m'aide c'est de la folie. Ça va faire 3 semaines que j'envoie des mails et toujours pas de réponses.

STOP!!!!! j'ai trop entendu ce genre de discours!

Internet n'est pas la fiabilité absolue, on ne réserve pas un voyage comme on achète un ticket de bus. Il ne faut absolument pas faire n'importe quoi avec une somme d'argent importante, vous voulez voyager et tout faire vous-mêmes et bien le premier conseil serait de le faire bien et surtout assurez vos arrières. 

Je l'ai souvent dit internet "ne réfléchit pas" si vous lui donnez une adresse mail erronée il ne saura pas, la seule conséquence c'est que vous ne recevrez pas votre courrier. Par précaution, toujours noter le numéro de réservation si vous n'avez pas encore reçu le mail de confirmation avant de fermer la page.

Lorsque l'on réserve un billet on n'écrit pas son pseudo, son surnom, son futur nom mais celui qui est inscrit sur la pièce d'identité que vous utiliserez pour voyager. Il est préférable de se renseigner sur la date de délivrance de sa pièce d'identité avant de faire la réservation.

Vous avez engagé 600€ admettons pour partir et vous avez un problème, il ne faut pas envoyer un mail. Les grosses plates-formes ne peuvent pas traiter les mails à la journée car il y a en trop il est préférable d'appeler. De plus, si vous vous rendez compte du problème dans la journée il y a beaucoup plus de chance de trouver une solution plutôt que 3 semaines après. Il faut agir rapidement. Vous envoyez un mail si ce n'est pas à traiter en urgence.

Les comparateurs de vols ne sont pas des voleurs, bien-sûr tout devrait être plus simple mais payer moins cher est souvent synonyme de service moins performant et ce peu importe le domaine. Attention, je ne dis pas que le service n'est pas de bonne qualité, simplement que ce sera plus difficile de joindre une personne tout de suite contrairement à l'agence de voyages traditionnelle. Il faut s'armer de patience et si vous avez au préalable fait le nécessaire pour avoir en votre possession tout ce qui est relatif à votre réservation votre problème sera ou pourra être résolu en très peu de temps.

Bien-sûr, je ne m'adresse pas aux voyageurs habitués mais aux novices, à ceux qui font confiance à internet sans se poser de question. Il est très important de faire toutes les vérifications avant d'engager une certaine somme d'argent, pour votre bien.

Faites de très beaux voyages, vous savez maintenant ce qu'il faut et ne faut pas faire si ce n'était pas le cas.

Un petit tour de New-York

La Statue de la liberté

Oreo ice cream

Vue de New-York depuis l'Empire State Building

Le pont de Brooklyn

Times Square

French fries and hamburger

Commentaires (3)

1. Le prochain voyage (site web) Lun 17 juin 2013

Merci d'avoir donné ton avis sur les comparateurs de vol. Je pense que certains sites manquent beaucoup de sérieux (injoignable par téléphone...). Je lis souvent les avis sur le web avant de commander sur un site que je ne connais pas. De quel site s'agit-il ?
J'ai publié hier un article assez similaire http://www.leprochainvoyage.com/frais-abusifs-des-agences-de-voyage-en-ligne/ qui dénonce aussi les tarifs avancés par les comparateurs de prix (les conclusions sont différentes) mais on arrive au même résultat : on évite d'aller sur les sites des comparateurs !

florihanne

florihanne Le Lun 17 juin 2013

Non moi je ne dis pas de ne pas aller sur les sites des comparateurs mais de savoir à quoi on va se confronter afin de mieux gérer la chose s'il y a un souci. Je pense que se plaindre c'est une chose mais mettre les choses de son côté pour bien gérer ces réservations avec ou sans problème. Un homme averti en vaut deux c'est ce que j'ai voulu mettre en avant

2. Babeth Sam 15 juin 2013

Effectivement cet article amène à la réflexion surtout pour les novices qui réservent sans réfléchir. Et je pense qu'il faut souligner que c'est important de se renseigner sur la date de délivrance du passeport avant de réserver son voyage car ça peut vraiment être un problème

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site