Le tourisme détruit-il le monde?

Le 22 Avril c'est le jour de la terre. Cette terre que l'homme veut conquérir dans les moindres recoins. L'Homme est un vrai prédateur pour sa planète. Il n'y a aucun endroit sur terre que l'homme n'ait tenté ou ne tentera de posséder. C'est une bonne chose tout autant qu'une mauvaise car même si nous voulons connaitre le monde, il serait bien que nos descendant(e)s le connaissent aussi.

Comment le tourisme détruit-il le monde?

 Il n'y a quelques temps déjà j'ai vu un reportage qui exposait le développement du tourisme en Antarctique. C'était assez horrifiant d'autant que l'équipe était consciente du fait que les lieux n'étaient pas du tout adaptés à cette démarche car rien n'était sécurisé mais en plus ça détruisait la quiétude des lieux de vie des animaux. Ils se justifiaient par le fait qu'ils ne cassaient que quelques blocs de glace, qu'ils ne marchaient qu'à certains endroits car les passager descendaient du bateau lors des escales.

Le tout-inclus, l'abondance de nourriture qui amène au gaspillage non seulement au niveau des trop grandes quantités préparées mais aussi et surtout le plus révoltant selon moi, le fait que les gens se servent des plats qu'ils savent pertinemment qu'ils ne termineront pas. Lors de ma croisière j'ai été outrée du nombre d'assiettes entamées et non terminées avec de la nourriture parfaitement saine que personne ne mangera et qui terminera dans une poubelle. Pourquoi les gens font-ils ça? A quoi ça sert d'avoir les yeux plus gros que le ventre ou de manger pour manger sous prétexte que c'est compris dans le tarif. Durant mon dernier voyage à Londres, j'ai découvert un restaurant qui servait de la nourriture à volonté et les clients qui faisaient du gaspillage devaient payer ce qu'ils n'avaient pas consommé je trouve cette idée géniale. Elle devrait se généraliser mais malheureusement ce n'est pas possible partout.

Le changement de serviette chaque jour dans certains hôtels qui entraine des tonnes et des tonnes de lessives à faire, d'eau de gaspillé, d'électricité. Qui fait ça? Qui change sa serviette chaque jour chez lui? Certes nous sommes à l'hôtel et nous payons pour avoir des services mais ça n'a jamais tué personne à ma connaissance de garder sa serviette plusieurs jours.

La construction de structures hôtelières afin d'accueillir les voyageurs en détruisant des lieux qui mériteraient d'être préservés.. Non pas que je dise qu'il ne faille pas les accueillir mais il est surement plus important de travailler pour son pays avant de le faire pour les visiteurs, car le visiteur partira alors que le local c'est tout simplement chez lui.

Nous vivons dans un monde où l'argent dirige, et à mon échelle il est assez difficile d'entreprendre des changements mais je fais de mon mieux pour éviter le gaspillage et bien sûr ça commence à la maison.

Heureusement il y a du bon car il y a le développement du tourisme responsable qui permet de voyager autrement avec d'autres valeurs. Pour reprendre la définition de wikipédia, le tourisme responsable, ou tourisme éthique, est un type de tourisme alternatif ayant pour objectif :

  • le développement économique et l’épanouissement des populations locales (par l'implication dans l'économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques...).
  • la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable)
  • une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales

Aujourd’hui, de nombreux voyageurs sont sensibles à l’impact de leur périple sur la région qui les attire, et expérimentent de nouvelles formes de voyages. Ils cherchent à être cohérents avec les principes citoyens qu’ils appliquent chez eux, mais aussi à améliorer la qualité de leurs vacances, pour faire du voyage une expérience authentique.

Je vais l'essayer dès que j'en aurai l'occasion et vous en dirai plus dès que tout cela sera concret.

dscf4379-1.jpg

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×