Les journées européennes du Patrimoine

Les journées européennes du patrimoine le rendez-vous à ne pas louper.

Qu'est ce que c'est?

Deux jours, fixés le 3ème week-end du mois de septembre afin de mettre en avant sur l’histoire des lieux et de l’art. C'est en 1984 que le ministère de la culture a lancé l'idée et depuis chaque année, un thème national est fixé afin de mettre en lumière un aspect original ou innovant du patrimoine. Pour se faire, les villes présentent des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).

Quel est l'intérêt?

Avant tout de rendre accessible les trésors qui nous entourent, que nous oublions parfois et qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur richesse et de leur singularité. Vous pouvez par exemple voir (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases) et privés (villas, châteaux, usines) qui ouvrent leurs portes pour la première fois ou de manière exceptionnelle, dévoilant leurs coulisses, leur(s) histoire(s) unique(s) ou leurs collections secrètes.

Pourquoi y aller?

Simplement parce que ces jours là, certaines structures fermées au public sont ouvertes dans l'unique but de vous faire en savoir plus. Il es important de savoir d’où l'on vient pour savoir ou l'on va mais il est aussi très important d'en savoir plus sur les lieux que nous fréquentons ou simplement apercevons en passant.

On peut aussi y aller parce que nos enfants un jour nous poserons des questions et là c'est avec fierté que nous saurons la réponse. Nous pouvons aussi être la super tata, marraine, grand-mère ou le super tonton, grand-père, parrain sait tout et que les enfants admirent. Vous pouvez aussi y aller pour vous afin d'en apprendre un peu plus car après tout on n'est jamais trop cultivé.

Comment s'y prendre?

Avant tout il ne faut pas attendre la dernière minute, soyons curieux et faisons de google notre ami. En m'intéressant de près à cette journée j'ai remarqué qu'il fallait réserver certaines visites afin d'y avoir accès et savoir quelle itinéraire je me fixe. Nous ne pouvons pas tout faire donc autant se renseigner à l'avance et voir ce qui nous intéresse le plus.

Je pense qu'il est très important de se cultiver, de découvrir des trésors, ces lieux qui ne sont accessibles qu'une fois l'an parce que c'est toujours très amusant et surtout enrichissant d'en savoir plus. Que serait une vie sans connaissance?

Je vous laisse méditer en attendant je vous laisse une adresse qui pourrait déjà vous donner un petit aperçu.

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr/travers-la-francedsc-0031.jpg

RETOUR EN HAUT

Irez-vous aux journées européennes du patrimoine?
Commentaires (1)

1. "H" Ven 14 sept 2012

merci pour se rappel, et clin oeil pour le lien.
ou iras tu ce week end ?
super article

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site