photo du jour 08/09/2012

Portrait du jour: Samedi 8 Septembre 2012

Une petite présentation de toi s’impose

Je suis Jess, j’ai 27 ans, et je travaille dans la traduction/rédaction.

Quel a été ton premier voyage ? Tu avais quel âge ?

Le premier voyage dont je me souvienne, c’est sans doute la Grèce qu’on a visité avec mon père lorsque j’avais 8 ans, en camping car, pendant 5 semaines. On remplissait le réservoir dans les fontaines avec une pompe de fortune, on faisait des chaines humaines pour ne pas que la pompe tourne à vide, on dormait sur les bords des petits chemins. Assez fou quand on n’est jamais encore sorti de France.

Comment est venue ton envie de voyager ?

Lorsque j’avais 17 ans, j’ai eu la chance de faire un échange de trois semaines dans un lycée aux Etats Unis. C’est là que j’ai vraiment découvert ce que ça faisait de vivre dans un autre pays, de parler une autre langue au quotidien et d’échanger avec des gens issus d’une culture différente. 

Par la suite, des études de langues m’ont encore plus motivé à m’expatrier durant des périodes plus ou moins longues. Parce que le monde est grand et que la vie est courte.

Quel style de voyageur es-tu ?

J’aime voyager au plus près de la réalité. Les hôtels de luxe et les piscines ? Très peu pour moi, je préfère les petits établissements familiaux, les transports en commun, les itinéraires modifiables, je prévois très peu, j’aime faire place à l’inattendu quand je voyage. Ce sont les choses imprévues dont je garde les meilleurs souvenirs.

Je tiens aussi à minimiser mon impact écologique dans les pays dans lesquels je voyage. C’est un peu hypocrite dans le sens où quand je prends l’avion, je pollue forcément, mais pour le reste, je privilégie les produits avec un minimum d’emballage plastique, les transports en commun, etc.

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ? Pourrais-tu l’illustrer ?

C’est vraiment difficile de ne choisir qu’un seul souvenir tant ils sont nombreux.

Si je devais n’en choisir qu’un seul, je choisirais ce moment où j’ai pu nager avec une tortue, en Crète, alors que je me promenais avec mon masque et mon tuba. C’était à Loutro, et j’ai eu la chance de pouvoir observer cette tortue dans son milieu naturel, j’étais bien plus impressionnée qu’elle ne l’était.

tortue.jpg

As-tu fais un tour du monde ? Si oui  peux tu nous en parler ?

Je n’ai pas fait de tour du monde. Je préfère visiter continent par continent, plutôt que de tout condenser en une année sabbatique, même si cela doit être une expérience inoubliable.

Quelle est la destination de tes rêves, pourquoi ?

Actuellement, la destination qui me fait rêver, c’est l’Asie du Sud Est, et plus particulièrement la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie et l’Indonésie. Ce sont des destinations qui m’attirent pour leur culture, mais aussi pour leurs paysages très différents des nôtres. J’ai très envie de découvrir cette manière de vivre et cette spiritualité qui rythme le mode de vie des Asiatiques, et qui manque un peu à notre culture occidentale

D’ailleurs ça tombe bien, je vais aller vers ces pays dès le mois d’Octobre pour un voyage de 7 mois Sourire

As-tu un blog, pour relater tes carnets de voyages ?

Je pars en Asie du Sud Est et Australie le 17 Octobre avec ma partenaire. Dans le cadre de ce voyage, nous avons créé un blog : undertherainbow.fr qui parlera de notre voyage, mais aussi de trucs et astuces pour voyager plus écolo, ET de notre ressenti en tant que couple lesbien de la réaction des gens que nous croiseront, des communautés gays des différents pays, des discriminations éventuelles, etc.

Un dernier mot ?

Un dernier mot peut-être sur ce devoir qui est le nôtre, à mon sens, de préserver les paysages que nous traversons. On ne se rend pas assez compte que les paradis que nous visitons sont très fragiles, et que nos crèmes solaires, nos produits de beauté, nos déchets, pèsent très lourds sur ces éco systèmes au cœur desquels il n’y a pas toujours de centre de tri, de système d’épuration de l’eau, etc.

Merci à Jess d'avoir répondu à mon interview en lui souhaitant d'avance un très bon voyage avec sa partenaire. J'espère que vous nous ferez parvenir de jolies photos qu'elles soient celles du jour.

photo jour portrait voyageur

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Jess K (site web) Sam 08 sept 2012

Un grand merci à toi d'avoir publié cette interview, ce fut une chouette expérience. Bon vent à tous ceux qui se lanceront bientôt sur les chemins de la terre :)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site